REUSSIR LE PLAN LICENCE
Un des grands chantiers de la réforme LRU est la réussite en licence. La ministre de l’enseignement supérieur a dévoilé, jeudi 13 décembre 2007, un plan pluriannuel basé sur 3 piliers.
- La rénovation du contenu de la licence
- L’orientation active et l’accompagnement
- Les IUT et STS au service de la réussite des étudiants
La rénovation du contenu de la licence est prévue pour s’effectuer en trois ans. L’idée générale est de lutter contre l’échec et d’asseoir les connaissances disciplinaires acquises par chaque étudiant, lors des trois années, sur des compétences indispensables à une bonne insertion professionnelle.
- Une bonne qualité de l’expression écrite et orale.
- La maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC).
- La pratique d’une langue étrangère.
- repenser le planning annuel de manière à libérer du temps pour des modules transversaux de formation (C2i, méthodologie documentaire et langues)
- introduire progressivement de nouvelle méthode de travail (travail en équipe, formation à distance…)
- intégrer les TIC dans l’activité d’enseignement. Notre université a véritablement fait un effort important pour développer les moyens matériels disponibles pour tous mais il n’y a eu aucune politique cohérente de formation des usagers, Il serait souhaitable en ce domaine de dépasser les initiatives personnelles et développer un vrai plan de formation.
- moderniser les équipements mis à la disposition des enseignants (vidéo-projecteurs, équipements audiovisuels, tablettes graphiques, etc.)
DEVELOPPER LE PATRIMOINE NUMERIQUE DE L'UT1
A l’ère du numérique et de l’internet, une université se doit d’être présente dans l’espace numérique et doit avoir conscience des enjeux en terme de communication et de renommée. A l’époque de l’immatériel, les bottins téléphoniques, les cartes géographiques et les journaux sont devenus numériques. Nous devrions développer le patrimoine numérique de notre université que ce soit en terme de communication, recherche, pédagogie, culture, etc.
Pour cela, il serait nécessaire de :
- renforcer notre politique de communication interne et externe
- redéfinir une stratégie éditoriale de façon de prendre en compte ces nouveaux enjeux
- encourager et assurer la diffusion des travaux de recherche
L’ENSEIGNEMENT DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES A L’UNIVERSITE
Nous pensons que l’enseignement de l’Education Physique et Sportive à l’Université est essentiel pour compléter les enseignement fondamentaux. Cette discipline ne saurait être réduite au rang de la seule acquisition/renforcement de la santé ou de l’accès au bien être.
L’EPS développe des capacités d’adaptation, de communication, d’expression, d’évaluation du risque, de la maîtrise de soi, de la gestion du stress, de la gestion de l’effort, de la mise en projets collectifs. A ces divers titres, les étudiants seraient bénéficiaires d’un enseignement digne de ce nom, développant ainsi des compétences fortement transférables dans la vie professionnelle. La valorisation de la place du sport dans les enseignements passerait par des changements touchant la gestion du temps (améliorer les liens avec la scolarité, repenser le planning de façon à réserver des plages horaires pour le sport, etc.), d’espace (créer un réel campus Universitaire) et du personnel (recrutement adéquat, maintien des postes des DAPS, etc.).
N’oublions pas que la carte de visite sportive d’une Université est un argument de poids pour inciter les étudiants et les enseignants étrangers à venir dans notre Université.
VALORISER LES ENSEIGNEMENTS DANS LE CADRE DES TRAVAUX DIRIGES
L'activité d'enseignement est possible grâce à l'apport de nombreux chargés de TD (ATER, moniteurs et vacataires). Ils constituent des rouages indispensables de notre université et leur activité d'enseignement doit être mieux accompagnée, leur statut doit être reconnu et valorisé. Il serait intéressant de renforcer la formation pédagogique des chargés de TD en collaboration avec l'IUFM et d'améliorer l'organisation institutionnelle du travail en équipe.
La mise à la disposition de moyens supplémentaires (accès aux salles, logiciels, vidéo-projecteurs, salle de travail) permettra aux chargés de TD de mieux accomplir leur mission d'enseignement.