mardi 18 mars 2008

Vie du campus

UT1 a les inconvénients de ses avantages : la centralité. L’offre culturelle ou sportive est à portée de main des étudiants, lesquels peuvent se comporter en consommateurs et non pas en acteurs au sein de l’université. Il faut donc développer un esprit de campus, embryonnaire aujourd’hui pour ne pas dire inexistant, en créant et renforçant le sentiment d’appartenance à la communauté universitaire, des étudiants, mais également des personnels.

Plusieurs voies sont possibles pour créer cet attachement.

LA PROMOTION DU SPORT A L’UNIVERSITE

Depuis de nombreuses années l’EPS et le sport font figure de parent pauvre dans notre Université. Les alertes fréquentes sur ce sujet, de la part du DAPS (Département des Activités Physiques et Sportives) dans les différentes instances de l’Université ont eu pour effet de finaliser une convention avec la CMCAS (Caisse Mutuelle Complémentaire d’Action Sociale). Ceci a permis à UT1 de bénéficier d’un site de proximité pour 24 heures hebdomadaires de pratique sportive en gymnase. La LRU va accroître les besoins dans l’hypothèse où le sport deviendra une UEO en licence.
Pour répondre à l’augmentation des effectifs qui ne manquera pas de suivre ces dispositions, mais aussi pour faire de Toulouse1 une Université phare dans le cadre de sa lisibilité en matière de vie étudiante, il est urgent d’augmenter dans le campus même les possibilités de pratique sportive.
Les difficultés topographiques pour notre Université de centre ville peuvent être surmontées dès lors qu’un CA montrera outre l’urgence, mais aussi la nécessité absolue d’une construction d’installations sur le site même de notre campus, un site facile d’accès, utile non seulement aux étudiants mais aussi aux enseignants, enseignants–chercheurs, enseignants invités, personnel administratif. Il s’agira donc de :
  • Répondre à la demande croissante de pratique sportive sur un site Universitaire facile d’accès
  • Favoriser l’accès aux UEO
  • Concevoir un lieu de vie où les rencontres sportives spontanées ou organisées participent à l’amélioration de la vie étudiante
  • Favoriser la rencontre entre les différents acteurs de l’Université
  • Tenir compte de la pratique sportive des étudiants handicapés
  • Concevoir un lieu de pratique de compétition qui puisse offrir le spectacle du dynamisme de nos étudiants dans la représentation de l’Université
  • Aider à la coopération entre les Universités dans le cadre du PRES

LA PROMOTION DE LA CULTURE A L’UNIVERSITE

Le Président Roussillon avait enclenché le mouvement en créant une Mission Culture, petite structure légère, avec à sa tête une chargée de mission, enseignante-chercheuse. Il serait souhaitable que ce « volontarisme politique » persévère, surtout s’institutionnalise. La création d’un vrai service « animations culturelles » digne de ce nom, comme c’est le cas chez l’ensemble de nos partenaires du PRES (universités, écoles, instituts), dirigé par un directeur de service, doté de plus de moyens humains et financiers, est une nécessité pour développer une vision à long terme de la culture à UT1.

Sa mission serait multiple :
  • Proposer une programmation culturelle qui s’inscrive dans la durée : impulser et mettre en œuvre les projets culturels (exposition, concert, théâtre…) plus nombreux et plus éclectiques.
  • Favoriser l’éclosion et accompagner les projets étudiants d’intérêt universitaire (montage du dossier pour financement FSDIE, aide logistique…) qui diffusent la culture, la convivialité, qui créent du lien social dans notre maison, qui véhiculent l’image d’UT1 à l’extérieur.
  • Servir d’interface et créer des synergies entre les associations d’étudiants (associations culturelles, M2) et leur assurer une meilleure visibilité.
  • Développer les activités culturelles pour les personnels et étudiants (cours de chant, théâtre, musique…). Cela suppose de disposer de locaux adéquats et de personnels d’encadrement professionnels.
  • Nouer des partenariats pérennes avec les salles de spectacles, théâtres, musées de l’agglomération toulousaine afin de faire bénéficier aux personnels et étudiants d’UT1 de tarifs préférentiels.
  • Devenir un vrai partenaire au sein du PRES-Université, dans le cadre de la Mission Culture, et s’inscrire ainsi dans une coopération inter-universitaire plus constructive.