mardi 18 mars 2008

Profession de foi

POUR UNE UNIVERSITE JUSTE ET AMBITIEUSE

Une gouvernance équilibrée, un enseignement de qualité, une recherche forte et une aide à l'insertion professionnelle

La loi LRU du 10 août 2007 va donner à l’université les moyens pour répondre aux trois finalités, aux trois « fondamentaux » qui constituent le socle de notre service public : enseignement, recherche, orientation et insertion professionnelle. L’université aura donc plus de moyens financiers, plus de responsabilités et plus de liberté dans la gestion financière, immobilière, mais également dans la gestion des ressources humaines pour accompagner les stratégies impulsées par la future présidence. Nous pensons bien sûr aux incertitudes liées au recrutement des enseignants chercheurs. D’ici à 10 ans, 1/3 environ du corps enseignant sera renouvelé. La question de la contractualisation, celle de la modulation des obligations de service en fonction des parcours professionnels ou des besoins de l’université vont constituer des enjeux qui concernent l’ensemble du corps enseignant. Ce recrutement, ainsi que les méthodes déployées afin d’organiser les services devront incarner la vision d’avenir dont se dotera Toulouse 1. Le conseil d’administration (CA), organe de décision, qui va fixer les objectifs stratégiques (recrutement, formation, recherche) sera pleinement associé à la définition de cette politique.
Dans cette perspective, nous avons voulu constituer une liste de projets, afin de défendre au CA notre vision de Toulouse 1, son ancrage régional, son ambition nationale et sa renommée internationale.
C’est dans un état d’esprit d’ouverture et de coopération entre toutes les disciplines présentes à Toulouse 1 que nous nous adressons à vous. Avec d’autres collègues maîtres de conférences (MCF), nous avons décidé de créer une liste dans la perspective des prochaines élections du CA le 1er avril 2008. Cette liste reflète la majorité des disciplines de notre maison, de manière à pouvoir compter dans les décisions qui vont engager l’avenir de notre université. La plupart d’entre nous avons ou avons eu, des responsabilités administratives qui nous ont permis de sortir de nos « amphis » et de nos « labos » afin d’aller à la rencontre de tous les personnels et étudiants pour mener à bien des projets pour l’université. Chacun de nous est porteur de l’intérêt de sa discipline ou de son UFR, aussi bien dans le domaine de la recherche que celui de l’enseignement, mais surtout ensemble nous sommes unis pour la défense de notre collège (MCF, chercheurs, PRAG, PRCE, ATER, moniteurs et vacataires) et par une certaine conception de l’intérêt universitaire : que Toulouse 1 développe, pérennise et renforce ses pôles d’excellence ; qu’elle continue de donner sa chance à tous, parce que l’université reste le vecteur le plus démocratique et le plus prestigieux d’élévation sociale. Qu’elle soit juste et ambitieuse.

Nous avons besoin de vous pour être élus afin de vous représenter et vous défendre dans ce nouveau CA concentré, lequel, avec la présidence, va tracer les contours pour demain d’une gouvernance universitaire renforcée, mais que nous voulons équilibrée.

Profession de foi (pdf)