La loi LRU (Liberté et Responsabilité des Universités) définit les missions du service public de l’enseignement supérieur :
- La formation initiale et continue
- La recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats
- L’orientation et l’insertion professionnelle
Un service commun et unique d’orientation et d’aide à l’insertion doit permettre :
- Une meilleure information en amont sur les filières d’UT1 aux lycéens
- Une bonne orientation des étudiants dans les parcours d’études
- Une définition progressive du parcours professionnel et la préparation des stages
- Une préparation aux techniques de recherches d’emploi
- Un réseau de liens avec les entreprises au service de toute l’Université
- Une collecte des stages informatisée et mise en réseau
- La gestion du réseau d’anciens
Ce service unique pourrait se scinder en quatre composantes et un service partenaire indépendant :
Un département d’information et d’orientation. Il gèrera l’alimentation du portail unique qui permet d’informer les futurs bacheliers lors de leur inscriptions et effectuera l’orientation active de ceux-ci. Il accueillera les étudiants d’UT1 pour mieux les informer et les orienter.
Un bureau d’aide à l’insertion (prévu par le nouvel article L611-5 du Code de l’éducation). Ce bureau est notamment chargé de diffuser aux étudiants une offre de stages et d’emplois variée et en lien avec les formations proposées par l’université et d’assister les étudiants dans leur recherche de stages et d’un premier emploi.
Un département relations Université-Entreprises. Son rôle est de tisser du lien avec les entreprises régionales, nationales et internationales afin de permettre aux formations et autres services de bénéficier d’un carnet d’adresses efficace pour tous leurs besoins en stages, interventions de professionnels, offres d’emploi…etc. Il sera chargé de communiquer sur la taxe professionnelle non dédiée (les masters gardant la maîtrise en ce domaine) récupérée par UT1.
Un département du réseau des anciens étudiants. Ce service, dédié spécialement à cette tâche, établira un annuaire et des procédés de mise en réseau des anciens d’UT1 selon leurs différentes formations. Il apportera une aide logistique aux masters pour la mise en place de réseau plus ciblés en fonction des domaines d’activités ou du diplôme. Cette technique des poupées russes établira des réseaux en cercles concentriques de tous les étudiants d’UT1 par discipline, puis par diplômes. Il est indispensable que les masters gardent alors la maîtrise de leur réseau propre, ce service les aidant matériellement à la mise en place et à la pérennité de leurs réseaux.
Un observatoire de la vie étudiante. Service autonome, indépendant du service d’orientation et d’aide à l’insertion, dont la maîtrise des techniques d’évaluation garantit l’impartialité et l’intégrité des données transmises notamment au bureau d’aide à l’insertion qui pourra lui commander annuellement une étude d’insertion (obligation légale posée par la loi LRU) objective et significative.