samedi 31 janvier 2009

Le décret bouge, un peu, beaucoup, ...

Chers collègues, la mobilisation des EC de forte amplitude depuis quelques semaines produit quelques effets.

- Les chiffres de la mobilisation du 29 janvier

- Le courrier de Valérie Pécresse expliquant les modifications apportées au décret
- Le communiqué des présidents de CNU sur ces modifications
- Le décret modifié (parties en gras)

Cordialement

mardi 27 janvier 2009

Pour la défense de notre statut

Chers collègues

Pour information s'agissant de la mobilisation de la communauté universitaire contre le projet de décret portant sur la réforme du statut d'enseignants-chercheurs, vous trouverez ci-dessous :

- La motion de la CP-CNU réuni le 26 janvier 2009
- L'adresse du blog de l'AG du site toulousain
- Le texte adopté à l’unanimité par l’assemblée plénière de la CPU du 22 janvier 2009

Nous vous rappelons qu'une assemblée générale de site se tiendra le 29 janvier 2009 à la salle DURANTI OSETTE située au 6 rue du Lieutenant Colonel PELISSIER en centre ville de 10h00 à 13h30.

Cordialement

vendredi 16 janvier 2009

Valérie Pécresse annonce des modifications au projet de décret

Chers collègues

Veuillez trouver ci-dessous le discours de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, prononcé le jeudi 15 janvier 2009 devant les présidents et VP du CNU.

"Je souhaite ... qu'il soit clairement écrit que le service d'enseignement est susceptible d'être différent de la norme de référence en fonction de la nature des autres activités et de leur évaluation par le CNU.
Il sera extrêmement clair que la modulation de service englobe et valorise toutes les activités et que l'objectif n'est pas d'augmenter le service d'enseignement.
Au contraire, les obligations d'enseignement pourront être inférieures si l'activité de recherche est d'une très grande qualité ou si l'engagement professionnel se vérifie dans les missions."


Le discours complet

Bonne lecture

vendredi 9 janvier 2009

Université : pas de normalisation par le bas

Chers collègues

Voici le dernier message d'Olivier Beaud, professeur de droit public à Paris 2, suite à l'article du monde du 6 janvier 2009, lequel s'est transformé en pétition mise en ligne.

----------
Chers amis,

A la suite de la publication dans le Monde du mardi 6 janvier 2009, de l'article intitulé "Université : pas de normalisation par le bas", signé par treize universitaires, beaucoup de collègues ont souhaité manifester leur soutien à ce texte en proposant de le signer. Ce texte est proposé à la signature de toute personne, universitaire ou chercheur, qui en partage les idées et le contenu.

L’objet de la pétition est de demander le retrait du projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs. La pétition est désormais en ligne. Elle est accessible à l'adresse suivante : http://petitions.alter.eu.org/universite. Si vous êtes d'accord avec l'article, vous pouvez la signer, et la faire diffuser dans notre propre Université et à vos amis. La pétition ne fait pas double emploi avec la Motion pour la défense de l'Université que Cécile Moiroud vous a envoyée hier.

Amicalement
Olivier Beaud
----------

mardi 6 janvier 2009

Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy

Chers collègues

Dans l'après-midi du lundi 5 janvier, la Conférence des Présidents d'Université a adressé au président de la République une lettre ouverte intitulée "Chronique d'une crise annoncée dans les universités", dans laquelle elle demande à Nicolas Sarkozy d'"apporter des réponses précises et durables" et de "prendre le temps de la réflexion" sur un certain nombre de réformes en cours.

- Article du monde du 5 janvier 2009
- La lettre

Les élus du collège B du CA vous présentent leurs meilleurs vœux 2009.