Présents (21)
Collège A - Mme Aubert, MM. Devaux, Feve, Lavialle, Rapp Sire
Collège B - Mmes Desbarats, Hiriart, Laval, MM. Berro, El Akremi, Fischer
Biatos - Mmes Llantia-Suhard, Schaffner, M. Glenat
Etudiants - Mlle Benzoni, MM. Belkayat, Gourc, Schmitt
Personnalités extérieures : MM Cottin, Delpous
Procurations (4)
M. Rochet à M. Feve, Mme Pallach-Gelly à Mme Laval, M. Bertrand à M. Cottin, Mme Marchand-Baylet à M. Delpous
Absents (4)
Etudiants - M. Benouaret
Les 3 personnalités extérieures des collectivités locales
Début de la séance : 9h00
Fin de la séance : 9h40
Ordre du jour (CA restreint aux membres)
- Délibération sur le maintien en exercice du président
Monsieur le président Henri Roussillon précise que son mandat se termine le 8 novembre. Pour diverses raisons il souhaite que le mandat du prochain président coïncide avec l'année universitaire.
Il précise que la passation de fonction se déroulera le 1 septembre si le nouveau président est connu.
Le président propose que l'élection ait lieu le
vendredi 27 juin.
Votants : 25
Suffrages exprimés : 25
Pour : 25
Contre : 0
--------------------
Début de la séance : 9h45
Fin de la séance : 13h30
Ordre du jour (CA avec les membres consultatifs)- Election du VP du CA (Reportée)
- Présentation du compte financier 2007 du SICD (Adoptée)
- DBM n°1 (Adoptée)
- Calendrier universitaire 2008-2009 (Voir ci-dessous)
- Exonération des droits d'inscriptions (Voir ci-dessous)
- Renouvellement d'habilitation du Master droit public comparé des pays francophones (Adoptée)
- Demande de création de licences professionnelles
- Métiers du notariat (Adoptée)
- Droit des Associations (Ajournée pour complément d'informations)
- Arrêté d'examen de la capacité en droit pour 2008-2009 (Adoptée)
- Transfert de la licence Professionnelle "Acheteur Industriel" de la faculté d'AES à l'IAE à compter de la rentrée 2008 (Adoptée)
- Proposition d'équivalence de la note de DULP en L2 (Adoptée)
- Convention entre UT1 et le "Chinese Office Center for Scholarly Exchange" (CSCSE) de Beijing (Adoptée)
- Convention cadre en UT1, l'université de bordeaux IV et l'ENAP - Ecole Nationale d'Administration Penitentiaire (Adoptée)
- Subvention à l'association du M2 Droit de la santé (Adoptée)
- Financement de bourses de mobolité sur les crédits du FSDIE (Adoptée)
- Approbation du procés-verbal du 18 mars 2008 (Adoptée)
- Approbation du procès-verbal du 6 mai 2008 (Adoptée avec demande de modification)
- Questions diverses
Calendrier universitaire 2008-2009Le calendrier proposé a provoqué de nombreuses réactions. Ci-joint le calendrier tel qu'il devrait être après les modifications (
Calendrier prévisionnel 2008).
Les vacances de Pâques de l'UT1 de 2009 ne correspondant pas avec les vacances de la zone A (Tlse), il a été demandé de modifier le calendrier de l'UT1. Cette demande avait déjà été effectuée en CEVU.
Pour des raisons d'organisation des examens sur 3 semaines, le deuxième semestre n'avait que 11 semaines de cours et 9 semaines de TD. Nous avons demandé que la période d'examens de la session 1 du semestre 2 soit identique en terme de temps à celle de la session 1 du semestre 1 (3 semaines pour L'UFR de droit et 2 semaines pour les autres UFR).
M. Le Pottier (doyen de l'UFR Eco) et Mme Chantal Soule-Dupuy (doyenne de l'UFR Info) ont soutenu cette proposition. M. Lavialle (doyen de l'UFR d'AES) ne souhaite pas que cette proposition soit appliquée à l'UFR d'AES.
Afin d'améliorer la lecture du calendrier, nous également avons demandé des améliorations sur la forme :
- Une présentation sur 52 semaines afin de voir les grandes périodes d'activités de l'université.
- Une identification de toutes les périodes d'activités notamment les semaines de décalage entre le début des cours et des TD qui sont en général très occupées.
- L'ajout de semaine(s) d'orientation et d'insertion professionnelle.
Exonération des droits d'inscriptionsLes membres du CA ont été invités à se prononcer sur une éventuelle exonération des droits d’inscription au bénéfice, d’une part des doctorants et étudiants du DSN (Diplôme Supérieur du Notariat) en fonction de la date de leur soutenance et, d’autre part, des majors de promotion en Droit.
Les discussions se sont rapidement focalisées sur cette seconde catégorie d’étudiants et ont porté d’une part sur l’opportunité de ce mécanisme d’exonération et d’autre part sur l’intérêt d’en étendre le bénéfice à tous les majors de l’université, dans un souci d’équité.
En ce qui concerne le premier point, M. Beigner (doyen de l’UFR Droit) a justifié la mise en place du mécanisme par la volonté d’accroître la visibilité et l’attractivité du cursus universitaire en Droit. Selon lui, un parallèle peut être fait avec les cérémonies de remise de diplômes mises en place dans d’autres facultés.
Puis la discussion a rebondi sur une éventuelle extension du mécanisme à d’autres étudiants « méritants », puisque cette exonération des droits d’inscription est supportée sur le budget de l’université et non pas par celui de la faculté de droit. A l’initiative de Mesdames Laval et Hiriart (respectivement MCF en Droit et Sciences Economiques) et de M. A El Akremi (MCF en Sciences de Gestion), le débat s’est par la suite élargi à la question de savoir si les vacataires ne devraient pas également bénéficier d’une telle exonération des droits, compte tenu de leur situation de personnel de l’université.
Après discussions et sur proposition du président H. Roussillon, les membres du CA ont adopté la proposition d’exonération des droits d’inscription au bénéfice des majors de promotion en droit mais ont décidé que son bénéfice pourrait être étendu aux meilleurs étudiants des autres facultés, à la demande de leurs doyens. Quant au cas des vacataires, il a été décidé de faire le point sur la situation juridique de l’ensemble des contractuels, placés en effet dans des situations très différentes (vacataires, allocataires, moniteurs).